Pourquoi vous devez absolument courir ce 28ème Raid 28 !

28 ans que Turoom court dans les cartes pour vous trouver les plus beaux parcours et permettre à chaque équipe d'apprécier l'hiver en pleine nature en cherchant son chemin sur de longues distances.

Et ce 28ème Raid 28

ne dérogera pas à la règle :

Le plaisir avant tout !

Une aventure d'équipe que vous n'oublierez jamais !

Le Week-End du Raid 28, c'est un ensemble de Trails en Orientation, en Equipe et en conditions hivernales.

Pour la 28ème édition du Raid 28 des 16 et 17 janvier 2021, nous vous proposons 6 courses sur de nouveaux parcours originaux comme tous les ans. Ces courses partagent depuis toujours les mêmes fondamentaux : l'esprit d'équipe, l'orientation à grand échelle, l'autonomie, la nature en hiver de jour comme de nuit et les jeux optionnels d’orientation. Elles permettent à chaque équipe de trouver ce qui lui convient le mieux pour découvrir de nouveaux parcours et des « Spéciales » toujours inédites.

Les équipes sont constituées de 3 personnes pour la plupart des épreuves sauf pour le Raid 28 qui reste fidèle à sa tradition d'équipe mixte de 5 depuis son origine.

Les parcours sont tenus secrets jusqu'au départ et jalonnés de balises à trouver et pointer, de points de contrôle obligatoires afin d'assurer la sécurité et (sauf UltraRaid 28) de spéciales à affronter selon les stratégies de course pour le plaisir des orienteurs et la montée au classement : tout ceci est révélé dans le Roadbook fourni sur la ligne de départ, quelle que soit la course.

Les distances hors spéciales sont de 12 km (MiniRaid 28), 28 km (Bures 28), 45 km (SemiRaid 28), 70 km (Raid 28 et Equip'OTrail 28) et 110 km (UltraRaid 28).

Les départs s'échelonnent entre 15h le samedi 16 janvier jusqu'à 9h le dimanche 17 janvier. La dernière arrivée est à 15h le dimanche.

Les tracés ont tous été repérés et reconnus par l'organisation, ils respectent l'environnement local (faune et flore) et le calme des zones habitées. Ils n'empruntent aucun domaine privé sauf autorisation et sont communiqués pour validation aux autorités compétentes (préfectures, communes, ONF…)

myoutdoorbox.png

Yvette'Ornières

La préparation avait pourtant été sérieuse.

Nous étions sortis plusieurs fois les semaines précédant le Raid28 pour tester les techniques du report ou du fléché allemand et affiner la répartition des rôles entre nous.

Indispensable pour solidifier notre équipe qui s’était constituée moins d’un mois avant l’épreuve avec la rencontre fortuite en forêt de deux bleus-bites et d’un vieux briscard !

 

Le jour J, malgré le réveil à une heure du matin, ce sont des sourires qu’on peut voir sur nos lèvres : tout va bien il ne pleut pas !

Chacun pense secrètement : « mais qu’est-ce-que je fais-là ?!? ».

 

La première balise est facile à trouver. Mais dès la seconde, les choses se corsent : elle a été dissimulée dans les ruines d’un ancien moulin !

Les kilomètres s’enchaînent... Une première erreur d’orientation

La faim commence à se faire sentir, nous prenons notre premier sandwich en courant ...

Un vrai moment de plaisir que de trouver les balises dans ce bois qui ressemble à un champ de mines !

Mais un plaisir qui nous coûtera cher lorsque nous réaliserons que la barrière horaire du PC8 va être difficile à tenir…

 

La déception est présente, mais nos yeux brillent quand même des beaux paysages que nous avons traversés et de la bonne ambiance qui n’a pas quitté notre équipe.

Promis, on fera mieux l’année prochaine !

 

Vivez toute la course

d’Yvette Ornières

en cliquant ici ! 

Drôles de dames

Comment se fait-il que l’on participe à ce genre de course : orientation en autonomie complète, en hiver, de nuit, avec le froid, la pluie, la course en équipe ? Bref on se le demande !

 

Il y en a eu des fous rires, des gamelles dans la boue

....

Cette course apprend beaucoup : le partage, la sollicitude au sein de l’équipe, le respect, bref une belle aventure.

Et puis un grand merci à nouveau à toute l’équipe organisatrice, aux nombreux bénévoles.

Tout le récit de la course par Sylvie. Cliquez ici

Mordor Dehors

Ce que j'aime dans le Raid 28, c'est le côté totalement unique de cette épreuve. J'hésite d'ailleurs à utiliser le mot "course" car ce n'est pas tant une course parmi d'autres qu'une aventure à part entière : un raid d'orientation nocturne et par équipes, ça permet à chacun d'exprimer ses qualités et de prendre son plaisir

On ne décrira jamais assez la réaction quasi orgasmique de l'orienteur lorsque, à l'issue d'un azimut parfait, il amène son équipe pile sur LA mare qui dissimule le fameux grand carré de ferraille qui va faire gagner 20 minutes de bonus à l'équipe !

J'en suis à ma cinquième édition consécutive en 2020.

C'est pour retrouver tout cela que je serai certainement sur les chemins humides et dans les sombres forêts en janvier prochain, avec encore une nouvelle mouture de la Mordor Rire(s) Team.

 

Pour retrouver tous les récits

Raid 28 de Bubulle 28

sur  Kikourou, cliquez ici

A Quatre Pattes

Le Raid 28? : D'abord une grande aventure collective à laquelle on se prépare pendant de longs mois, ensemble toujours, préparation physique, mentale, matérielle mais surtout collective.

Pour faire naître une confiance totale et absolue entre coéquipiers. Créer une équipe solidaire, unie où chacun a sa place et son rôle afin qu'il y ait une véritable interaction, du plaisir et pas de frustration. Accepter les incertitudes, les hésitations, les doutes, les erreurs ; Continuer à avancer ensemble, toujours. Puiser dans ses ressources dans les moments difficiles, quand la fatigue s'installe, que les douleurs apparaissent, se remobiliser pour l'équipe et atteindre ensemble notre objectif commun.

Bien sûr l'intérêt du parcours renouvelé chaque année, avec ses passages inédits, insolites, aventureux, pittoresques, historiques, qui obligent à revoir la stratégie souvent, à s'adapter fonction du terrain et du moral de l'équipe, improviser parfois mais toujours dans le respect des règles.  

Et la quête des balises qu'on découvre comme autant de trésors avant de repartir pour la suivante. Un bonheur renouvelé à chaque fois.

C'est des images, des sensations, énormément de souvenirs.

Un grand moment de partage aussi avec les organisateurs et ces incroyables bénévoles à la bonne humeur inoxydable en toutes conditions. De vrais moments de bonheur.

 

L'Equipe "A 4 Pattes" a été la première équipe de marche nordique à se lancer sur les 70km du Raid28.

Avec l'objectif de pointer toutes les balises vertes. Pari réussi.

C'est parce qu'on nous avait dit que c'était impossible

que nous l'avons fait.

Ce sont celles et ceux qui courent qui en parlent le mieux !

© EQUIPE TUROOM - ASSOCIATION SPORT NATURE

turoom@raid28.com

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Twitter