top of page

Pourquoi vous devez absolument courir le Raid 28 !

Chaque année, l'équipe Turoom "court dans les cartes" pour vous trouver les plus beaux parcours et permettre à chaque équipe d'apprécier l'hiver en pleine nature en cherchant son chemin sur de longues distances.

Et aucun Raid 28

ne déroge à la règle :

Le plaisir avant tout !

Une aventure d'équipe que vous n'oublierez jamais !

Le Week-End du Raid 28, c'est un ensemble de Trails en Orientation, en Equipe et en conditions hivernales.

Le Raid 28, c'est 5 courses et 4 distances sur de nouveaux parcours originaux comme tous les ans. Ces courses partagent depuis toujours les mêmes fondamentaux : l'esprit d'équipe, l'orientation à grand échelle, l'autonomie, la nature en hiver de jour comme de nuit et les jeux optionnels d’orientation.
Elles permettent à chaque équipe de trouver ce qui lui convient le mieux pour découvrir de nouveaux parcours et des « Spéciales» toujours inédites.

Les équipes sont constituées de 3 personnes pour la plupart des épreuves sauf pour le Raid 28 qui reste fidèle à sa tradition d'équipe mixte de 5 depuis son origine.
Les parcours sont tenus secrets jusqu'au départ et jalonnés de balises à trouver et pointer, de points de contrôle obligatoires afin d'assurer la sécurité et de spéciales à affronter selon les stratégies de course pour le plaisir des orienteurs et la montée au classement : tout ceci est révélé dans le Roadbook fourni sur la ligne de départ, quelle que soit la course.

Les distances hors spéciales sont de 16 km (MiniRaid 28), 28 km (Bures 28), 45 km (SemiRaid 28), et 70 km (Raid 28 et Equip'OTrail 28) .

Les départs s'échelonnent entre 20h le sa
medi  jusqu'à 10h le dimanche. La dernière arrivée est à 15h le dimanche.

Les tracés ont tous été repérés et reconnus par l'organisation, ils respectent l'environnement local (faune et flore) et le calme des zones habitées. Ils n'empruntent aucun domaine privé sauf autorisation et sont communiqués pour validation aux autorités compétentes (préfectures, communes, ONF…)

LOGO_OUTDOORLAB_BLANC_VERT.jpg
Photo_Vincent-Krieger_200119_041116_D52_

Yvette'Ornières

La préparation avait pourtant été sérieuse.

Nous étions sortis plusieurs fois les semaines précédant le Raid28 pour tester les techniques du report ou du fléché allemand et affiner la répartition des rôles entre nous.

Indispensable pour solidifier notre équipe qui s’était constituée moins d’un mois avant l’épreuve avec la rencontre fortuite en forêt de deux bleus-bites et d’un vieux briscard !

 

Le jour J, malgré le réveil à une heure du matin, ce sont des sourires qu’on peut voir sur nos lèvres : tout va bien il ne pleut pas !

Chacun pense secrètement : « mais qu’est-ce-que je fais-là ?!? ».

 

La première balise est facile à trouver. Mais dès la seconde, les choses se corsent : elle a été dissimulée dans les ruines d’un ancien moulin !

Les kilomètres s’enchaînent... Une première erreur d’orientation

La faim commence à se faire sentir, nous prenons notre premier sandwich en courant ...

Un vrai moment de plaisir que de trouver les balises dans ce bois qui ressemble à un champ de mines !

Mais un plaisir qui nous coûtera cher lorsque nous réaliserons que la barrière horaire du PC8 va être difficile à tenir…

 

La déception est présente, mais nos yeux brillent quand même des beaux paysages que nous avons traversés et de la bonne ambiance qui n’a pas quitté notre équipe.

​

Promis, on fera mieux l’année prochaine !

​

 

Vivez toute la course

d’Yvette Ornières

en cliquant ici ! 

Photo_Vincent-Krieger_200118_191556_D52_

Drôles de dames

Comment se fait-il que l’on participe à ce genre de course : orientation en autonomie complète, en hiver, de nuit, avec le froid, la pluie, la course en équipe ? Bref on se le demande !

 

Il y en a eu des fous rires, des gamelles dans la boue

....

Cette course apprend beaucoup : le partage, la sollicitude au sein de l’équipe, le respect, bref une belle aventure.

​

Et puis un grand merci à nouveau à toute l’équipe organisatrice, aux nombreux bénévoles.

​

Tout le récit de la course par Sylvie. Cliquez ici

​

Equipe 362.JPG

Les Hommes à albâtre....

Le Bures 28, de Azimut à Zombie

A quoi bon faire le récit linéaire et chronologique d’une course, quand les organisateurs se font un plaisir sadique de changer le parcours tous les ans ? Ayant découvert les épreuves du Raid 28 avec l'édition 2023 du Bures 28, je vous propose plutôt un petit lexique, au gré des termes que je ne connaissais pas et qu’il est important de bien avoir compris pour être performant sur ces courses.

NB : Les mots en gras dans le texte sont référencés dans le lexique

​

Azimut

Direction dans laquelle il conviendra de chercher certaines balises, en particulier les spéciales. Pour un azimut parfait, on s’efforcera de viser un point fixe. Par expérience, le meilleur point fixe qu’on puisse trouver, c’est une autre équipe déjà en train de pointer la balise

Citation (à garder par le capitaine pour le moment où il n’y aura plus d’autre équipe dans les bois) : « les spéciales on laisse tomber, de toute façon, en azimut on est des gros nuls !».

.....

Pour la suite de cet abécédaire Raid 28 par Twi, 

rendez-vous sur Kikourou en cliquant  ICI

​

Photo_Vincent-Krieger_200118_194411_D52_

Mordor Dehors

​

Ce que j'aime dans le Raid 28, c'est le côté totalement unique de cette épreuve. J'hésite d'ailleurs à utiliser le mot "course" car ce n'est pas tant une course parmi d'autres qu'une aventure à part entière : un raid d'orientation nocturne et par équipes, ça permet à chacun d'exprimer ses qualités et de prendre son plaisir

​

On ne décrira jamais assez la réaction quasi orgasmique de l'orienteur lorsque, à l'issue d'un azimut parfait, il amène son équipe pile sur LA mare qui dissimule le fameux grand carré de ferraille qui va faire gagner 20 minutes de bonus à l'équipe !

​

J'en suis à ma cinquième édition consécutive en 2020.

​

C'est pour retrouver tout cela que je serai certainement sur les chemins humides et dans les sombres forêts en janvier prochain, avec encore une nouvelle mouture de la Mordor Rire(s) Team.

 

Pour retrouver tous les récits

Raid 28 de Bubulle 28

sur  Kikourou, cliquez ici

​

Photo_Vincent-Krieger_200118_192803_D52_

A Quatre Pattes

Le Raid 28? : D'abord une grande aventure collective à laquelle on se prépare pendant de longs mois, ensemble toujours, préparation physique, mentale, matérielle mais surtout collective.

Pour faire naître une confiance totale et absolue entre coéquipiers. Créer une équipe solidaire, unie où chacun a sa place et son rôle afin qu'il y ait une véritable interaction, du plaisir et pas de frustration. Accepter les incertitudes, les hésitations, les doutes, les erreurs ; Continuer à avancer ensemble, toujours. Puiser dans ses ressources dans les moments difficiles, quand la fatigue s'installe, que les douleurs apparaissent, se remobiliser pour l'équipe et atteindre ensemble notre objectif commun.

Bien sûr l'intérêt du parcours renouvelé chaque année, avec ses passages inédits, insolites, aventureux, pittoresques, historiques, qui obligent à revoir la stratégie souvent, à s'adapter fonction du terrain et du moral de l'équipe, improviser parfois mais toujours dans le respect des règles.  

Et la quête des balises qu'on découvre comme autant de trésors avant de repartir pour la suivante. Un bonheur renouvelé à chaque fois.

C'est des images, des sensations, énormément de souvenirs.

Un grand moment de partage aussi avec les organisateurs et ces incroyables bénévoles à la bonne humeur inoxydable en toutes conditions. De vrais moments de bonheur.

 

L'Equipe "A 4 Pattes" a été la première équipe de marche nordique à se lancer sur les 70km du Raid28.

Avec l'objectif de pointer toutes les balises vertes. Pari réussi.

​

C'est parce qu'on nous avait dit que c'était impossible

que nous l'avons fait.

Ce sont celles et ceux qui participent qui en parlent le mieux !

bottom of page