Et voilà, défi 10 fait.
Pour info ce défi est parfait si vous voulez en faire profiter des gens qui ne sont pas spécialement sportifs ou même des enfants.
Le parcours est accessible, c'est avant tout une épreuve d'attention et d'observation, la distance est courte, et même si l'annonce du défi évoque une durée de 1h30, en mode promenade on l'a bouclé en une heure.
Donc n'hésitez pas à y amener du monde !
top of page
bottom of page
Et voilà, c'est fait! On a du remettre en place "caillou tronc" car le caillou n'était plus sur le tronc. On a essayé de le remettre comme sur la photo.... Noter aussi que la cabane n°15 a connu depuis la photo quelques travaux d'isolation des murs avec beaucoup plus de branches.....et pourtant, oui, on est sûr que c'est la bonne cabane qu'on a trouvée (vu qu'il y aen a un paquet de ces cabanes. En tout cas, il y en a une qui s'est bien amusée.....:-)
Je serai demain 28 mars matin sur ce défi 10 avec Elisabeth, en attendant d'aller me frotter aux défis 14 et 15 un peu plus tard, dans la semaine ou le WE de Pâques
Certains ne seraient pas prof de math par hasard??
C'était beaucoup plus simple sur le terrain qu'en te lisant :D
Remarque d’un concurrent : « il y en a qui ont dû s'amuser pour s'assurer qu'il n'y ait pas de doublon dans les liens… »
Effectivement, j’ai du modifier plusieurs fois des lettres pour éviter un doublon. Et vérifier que quand on change une lettre, on ne crée pas un nouveau doublon !
Petit calcul : Comme j’avais décidé de ne pas avoir de lien de type AA, il restait :
avec le A, 25 lettres possibles,
avec le B, 24 lettres possibles car le AB était déjà pris…
avec le C, 23 lettres possibles car le AC et le BC étaient déjà pris … etc.
etc.
avec le Y, il ne restait plus que le YZ.
Donc au total, il y avait 25 + 24 + 23 + … + 1 = 25 x 26/2 (comme dirait Gauss…)
= 325 possibilités
Dans le jeu, j’ai utilisé 157 couples de lettres que je souhaitais différents.
On peut montrer que la probabilité pour que, après 157 tirages aléatoires de couples de lettres, il n’y ait pas de doublon est de
0,000 000 000 000 000 001 % !!!!
Effectivement, j’ai du changer plusieurs fois des lettres aux nœuds pour éviter ces doublons.
Connaissez vous le « paradoxe des anniversaires » : combien faut-il de personnes dans une assemblée pour que la probabilité que deux personnes soient nées le même jour de l’année (365 jours ) soit supérieure à 50% ? La réponse est 23.
Ici: combien faut-il de tirages de paires parmi 325 paires pour que la probabilité que deux paires soient identiques soit supérieure à à 50% ? La réponse est 22
On va dire que, à chaque fois que j’avais tiré 22 paires, j’avais une chance sur 2 de trouver un doublon, que je devais supprimer en changeant une lettre. Donc, sur les 157 paires, il a fallu en gros que je change une lettre dans un doublon une demi-douzaine de fois. C’est ce qui est arrivé…